Voici un court résumé de mon histoire, si tu as un témoignage dans le genre à me faire parvenir, il est le bienvenu....
Tout commence le 22 mars 1998 lorsque je perds le contrôle de ma moto et ma jambe (droite je crois...) percute un pylône...
Moto et jambe cassées...rien de plus !
Je m'en sors donc avec une fracture ouverte tibia-péroné, pas de photo, dommage...;-)
et c'est parti ! (je change tous les noms afin d'éviter d'éventuels problèmes...)
le 22/03/98 Admission à l'hôpital le plus proche, intervention du docteur X.(qui fêtait son départ en retraite...jamais revu !), mise en place d'un fixateur externe datant de la dernière guerre et fermeture de la plaie (des fois que les microbes s'échappent!)-->Photo
le 23/03/98 Une odeur bizarre émane du pansement, je la signale mais on m'explique que c'est normal, un pansement ça pue ! (Et pis ta gueule, si les clients commencent à se plaindre on s'en sort plus !)
le 24/03/98 l'odeur est de plus en plus forte, et ma température est en dents de scie....Je signale ça 4 ou 5 fois par jour mais tout le monde me rassure.
le 25/03/98 maintenant l'odeur est carrément gênante, mais personne ne bouge !
le 26/03/98 Il doit y avoir un rat crevé dans mon lit, c'est insupportable! Les amis qui me rendent visite se retiennent pour ne pas gerber....et miracle, ça bouge!!!Le service d'entretien vient déboucher le lavabo, car c'est de là que doit venir l'odeur !
le 27/03/98 on l'a échappé belle, le lavabo n'avait rien ! Suite au passage des docteurs, on m'envoie immédiatement au bloc opératoire. Au bloc on décèle une gangrène osseuse, et on me retire le muscle jambier complètement pourri(tout le personnel a dû gerber, m'en fout je dormais...). Et on me met sous antibiotiques....LE MAL EST FAIT!
Le chef de service avise ma famille qu'on va certainement devoir me couper la jambe...mais ils font leur possible !
du 27/03 au 30/05/98 Pansements au bloc opératoire sous anesthésies générales un jour sur deux, soit environ 15 blocs.
2ème mois...
le 30/05/98 Permission de 4 jours (on se croirait à l'armée!!) où je peux enfin faire sauter mon fils de 6 mois sur mon genou, j'ai eu l'accident il y a deux mois (suivez parce que je recommencerai pas)
le 04/05/98
Retour à la caserne l'hôpital, on
m'a fait venir à 8h du mat mais je passerai 8 heures sur un brancard minable
dans un couloir à jeun, sans fumer parce qu'aucune chambre n'est libre...16h,
je pars enfin pour le bloc, je vais pouvoir dormir 1 heure ! mon pansement pue
la mort...
du 04/05 au 06/07/98 On est déjà en juillet et j'ai continué ma série d'anesthésies un jour sur deux pour faire le pansement...25 blocs opératoires pour cette période. Je précise en plus que je passais toujours au bloc en dernier pour ne pas contaminer les autres clients, donc à jeun de minuit jusqu'à 16h 17h 18h (le record étant à 20 heures!). Je développe plus bas les évènements de cette période...
le 20/05/98 Donc pendant la période précédente, un chirurgien dont je tairai le nom me retire le fixateur externe et place un clou dans le tibia (contre l'avis du chef de service!) Suite à ça, je commence à me plaindre de douleurs dans la cheville mais tout le monde s'en fout !
le 27/05/98 Un plasticien me fait une greffe dite "crossleg" car le tibia est à l'air libre sur une vingtaine de cm...En fait il découpe le mollet gauche (épaisseur 3cm) mais pas entièrement pour qu'il reste irrigué et le plaque sur la jambe droite afin de couvrir le foyer fracturaire. Mes jambes sont à présent "collées" l'une à l'autre et maintenues aux talons et aux genoux avec de la résine.
3ème mois...
le 26/06/98 ça fait 4 semaines que mes jambes sont "collées", c'est aujourd'hui qu'on les sépare ! Le mollet gauche(ce qu'il en reste!) est complètement à vif et le moindre courant d'air me donne l'impression qu'on enfonce des aiguilles dedans... -->Photo
le 30/06/98 Le plasticien me greffe la peau de la cuisse gauche sur le mollet niqué et sur les parties du tibia pas recouvertes.
4ème mois...
le 8/07/98 On me renvoie chez moi, il n'y a plus d'infection et je reviens à l'hôpital 2 fois par semaine pour les pansements...(2 heures d'attente à chaque passage !) Je me plains toujours de douleurs dans la cheville depuis qu'on m'a placé le clou, mais ce n'est pas le problème du chirurgien, il n'en a rien à fout' !
PETIT BILAN AVANT DE CONTINUER...
Je suis entré avec une fracture assez banale (l'os est cassé de manière franche) et à ce jour j'ai les deux jambes défigurées...si si, défigurées ! Voir galerie de Photos
Une bosse énorme sur le tibia (c'est mon mollet gauche!), un trou énorme dans mon mollet gauche (il est sur ma jambe droite!) et un gros carré de peau a disparu de ma cuisse gauche (on en avait besoin ailleurs...!)
Suite à des douleurs toujours grandissantes dans ma cheville, je décide d'aller consulter une spécialiste en la matière qui diagnostique une algodystrophie (à vos souhaits)...
5ème mois...
le 26/08/98 Je passe une scinthygraphie (t'as qu'à chercher dans le dico) qui révèle effectivement une algodystrophie. Aucun traitement possible vu l'état des artères et des veines(j'en n'ai pas eu beaucoup jusque là...) mais c'est de là que les douleurs viennent et on peut rien y faire...Bah tant pis, l'important c'est que l'os se soude... Il m'est impossible de poser le pied par terre, alors je me cale un coussin sous la jambe quand je suis assis pour éviter qu'elle touche le sol, et le kiné me fait hurler !
7ème mois...
le 22/10/98 la plaie coule toujours, alors un prélèvement révèle la présence de staphylocoque doré, psodomonas, citrus bacter...que des trucs sympas quoi !
le 27/10/98 Allez, c'est décidé, je change d'hôpital ! Je vais en consultation dans un hôpital de Nice, auquel je ne ferai aucun reproche, et le chirurgien m'explique que le clou est une connerie énorme, qu'il empêche les antiobios d'agir et que je traîne tous ces microbes du précédent hôpital. Il décide donc de m'enlever ce clou et de remettre un fixateur externe...
10ème mois...
le 17/12/98 Hospitalisation à Nice où on me retire ce clou de m... le chirurgien pratique un alésage de l'os, un nettoyage et doit retirer environ 5 cm d'os sur les deux parties du tibias, celles-ci étant nécrosées...Il place un fixateur externe (le 2ème) à compression (c'est à dire avec une grosse vis dessus qui permet un serrage afin de comprimer les deux parties du tibia).-->Photo
Réveil difficile mais le lendemain, MIRACLE !, plus aucune douleur à la cheville, le professeur m'explique que le clou était trop long et dépassait dans la cheville...no comment..
le 25/12/98 Rien de particulier, même pas une visite de médecin, normal, c'est Noël !
Pendant quelques temps, rien de particulier (on est en période de fêtes..) si ce n'est qu'on me resserre tous les 3 jours le fixateur pour comprimer l'os et ça fait méga mal !!!
Je passe les détails genre "voie centrale, pansements, pikouzes, etc..., on s'en sortirait plus !)
le 08/01/99 Bonne année, je change de service, on m'envoie aux "maladies infectieuses" pour traiter les infections...
11ème mois...
le 14/01/99 Petite opération, on me place un DVI (Dispositif Veineux Injectable) un petit boitier placé sous la peau au niveau du coeur qui servira à faire des perfusions à domicile (pour passer les antibios...), ça évite à l'infirmière de repiquer tous les jours....Et puis mes veines sont niquées à cause des antibiotiques...
le 16/01/99 Retour à la maison avec perfusions d'antibiotiques une heure matin et une heure le soir (une grosse bise à Marie-Noëlle mon infirmière qui venait me faire ces soins tous les jours dimanche compris!!)
le 26/01/99 Petit détail, la cicatrice du DVI s'est ouverte, on me refait une dizaine de points de suture...(pas d'bol !)
le 17/02/99 Je reprends le boulot avec les béquilles (je travaille à EDF), on m'affecte à un poste administratif à mi-temps (perfusions obligent!!), ça me change les idées...(ça fait un an que je tourne en rond à la maison...)
12ème mois...
le 23/03/99 Mon DVI a un problème...les perfusions passent à côté...on doit me le retirer (donc re-opération !) et il s'avère que le boîtier a une fuite (chose encore jamais vue dans le monde de la médecine !... pô d'pot du tout !)...C'est pas très grave, on continue les antibiotiques par injections intra-musculaires toujours matin et soir (dans le Q !)...
13ème mois...
le 07/04/99 Les prélèvements sont maintenant stériles, on peut arrêter les antibios....ouf !!! Je commençais à ne plus pouvoir m'asseoir !
Les mois qui suivent, tout s'arrange petit à petit,je reprends le travail à temps plein, de plus en plus je n'utilise qu'une seule béquille, je remarche presque !
16ème mois...
le 08/07/99 Opération à Nice, un plasticien étire la greffe (mollet !) afin de recouvrir l'os qui se voyait encore un peu....Je serai bientôt étanche!!!!-->Photo
18ème mois...
le 24/09/99 Les radios sont satisfaisantes, mais l'os commence à rejeter les broches du fixateur externe, donc le chirurgien me l'enlève...Là, c'est pas triste, il sort une clef et se met à dévisser les broches (qui sont dans l'os) comme ça, sans anesthésie...Un moment pas très agréable!
La consolidation n'étant pas parfaite, on me plâtre la jambe pour maintenir l'os, et je suis autorisé à marcher...
Pour les mois qui suivent, on me refait le plâtre tous les mois car l'os bouge encore, ma situation professionnelle évolue, je fais un long stage pour ma reconversion.
24ème mois...
le 22/03/00 (Note la date, c'est le 2ème anniversaire de mon accident !) Re-opération, l'os ne se consolidant pas, le chirurgien procède à un nouveau nettoyage de l'os (+ alésage) et re-arrêt de travail car le chirurgien me conseille la prudence...Maintenant, l'os ne tient plus du tout, et quand je lève la jambe elle se plie entre le genou et la cheville...Il n'a pas replâtré à cause des cicatrices, je reste donc allongé en permanence.
Je refais un petit stage aux "maladies infectieuses" de 15 jours, car des traces de staphylocoque doré sont encore présentes...
2ans et 5 mois...
le 21/08/00 Admission à l'hôpital de Nice où mon chirurgien préféré me place un fixateur externe (le 3ème) et pratique une greffe d'os, en fait, il prend un morceau d'os de la hanche droite et la greffe entre le tibia et péroné, afin que ces deux os ne fassent plus qu'un.
2 ans et 8 mois...
le 21/11/00 Les radios paraissent satisfaisantes, le chemin est encore long mais il y a un début de calcification. Prochaines radios début janvier....
3 ans...
le 15/03/01 Le tibia parait consolidé, le chirurgien enlève le fixateur externe et je vais pouvoir commencer à m'appuyer sur ma jambe sans les béquilles progressivement.
le 15/05/01 Suite à des examens (scintigraphies au galium, tomographies, radios) il semble que l'infection ait repris une activité au niveau de la cheville. D'après les médecins, les microbes auraient été véhiculés par le clou posé en Mai 98.
le 01/07/01 Fausse alerte, il n'y a pas d'infection, je reprends le travail après plus d'un an d'arrêt. Je suis enfin sorti de cette galère.... Elle aura duré 3 ans et demi.
C'est fini.
le 31/07/01 Une petite perte d'équilibre, réception sur la jambe droite et je me recasse le tibia. C'est reparti, fracture tibia + péroné mais pas déplacée... Après 8 heures d'attente aux urgences, on me plâtre la jambe et on attend le miracle pendant 45 jours.
ben non, pas fini...
le 15/02/02 Après 6 mois, le tibia semble se consolider, je garde quand même le plâtre quelques temps par sécurité... Bientôt 4 ans....
4 ans...
le 06/03/02 Les radios semblent satisfaisantes, on m'a enlevé le plâtre mais ça reste fragile, donc je garde une guêtre de maintien pendant quelques temps ...à suivre...
Je précise que tout ceci n'est qu'un court résumé, je t'ai fait grâce des milliers d'examens divers et l'aventure continue...